[TUTO] Suzuki Bandit - Changer joint,ressort & huile fourche

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[TUTO] Suzuki Bandit - Changer joint,ressort & huile fourche

Messagede cheche » 06 Mar 2012, 01:34

Allez hop c'est parti pour une révision complète de la fourche du bandit.

But : Améliorer la tenue de route

Méthode : Changement des ressorts par des ressorts Hyperpro, ainsi que de l'huile et on en profite pour faire les joints

Outillage : Clé plate de 22, clé 6 pans de 6 et 8, clé à pipe ou cliquet de 12 et 14, tournevis plat, marteau, chasse goupille, des chiffons, une surface de travail propre, un étau, un tube d'environ 40cm de long mini 42mm en diamètre extérieur et maxi 53mm en extérieur

On commence par "débarrasser" la fourche du garde boue et des étriers de freins (on remet les vis sur les étriers pour ne pas les perdre).

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Mettre la moto droite, béquille centrale ou d'atelier, ensuite lever la moto pour décoller la roue avant de 7-8cm du sol.
Une fois la moto en place, on cale sous le cadre et si l'on veut assurer le coup on sangle à l'avant vers le haut.

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On dépose la roue avant, on desserre les deux vis de bridage puis l'axe (attention aux entretoises, pour se rappeler de l'ordre, une fois déposé on remet l'axe sur la roue avec les entretoises)

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On desserre en premier le bouchon* sur le tube de fourche (1) , puis la vis de bridage des tés supérieur et inférieur (2 et 3).

* Pour le bouchon, on le desserre juste, on le retire pas, à cette étape on profite que le tube sous toujours brider pour pouvoir desserrer le bouchon sans difficultés.

Important : Pour ke remontage, noter la position des tubes de fourche qui viennent à fleure du té supérieur

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On peut maintenant retirer le tube et le fourreau en tirant vers le bas.
NB : si comme moi vous coller votre assurance sur le tube entre les 2 tés, enlever là avant, ça évitera des soucis au passage du té inférieur

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Voilà, le tube en main on enlève la vis 6 pans en bas du fourreau (attention à l'huile qui va sortir)

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On peut maintenant enlever le bouchon du tube de fourche (attention le ressort et en pression dessus, donc le maintenir en desserrant)

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Le bouchon enlever on vidange bien l'huile, puis on retire l'entretoise (1), la rondelle(2), le ressort (3), la pipe d'amortissement avec son ressort(4).

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Au tour de la protection du fourreau (emboité assez dur donc marteau chasse)

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Le joint cache poussière (au tournevis, attention à ne pas déraper et allez rayer le tube de fourche)

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En voilà en dessous le joint à lèvre, mais il faut à cette étape enlever le clip (au tournevis)

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On va pouvoir retire le tube du fourreau, on coince le fourreau dans l'étau (avec des chiffons ou des mors doux) et on tire sur le tube.
C'est assez dur donc il faut y aller, ma méthode, on rentre le tube au max et on tire d'un coup sec et on recommence si besoin

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Et nous voici avec le tube dans la main, et sur celui ci la bague de coulissement (1), une rondelle (2) et le joint à lèvre (3).

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Là, si ce n'est pas déjà fait on nettoie toute les pièces, pas de produit, juste un bon coup de chiffon.
Et place au remontage

Tout d'abord on remet dans le fourreau le tube débarrassé de la baque de coulissement, de la rondelle et du joint à lèvres. Puis la pipe d'amortissement dans le tube.

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Nous voilà à l'étape la plus délicate, remonter la bague de coulissement entre le tube et le fourreau. Mettre un peu de graisse sur la bague ça ne pourra que faciliter le montage.

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On dispose la bague à sa place, bien droite et l'on place la rondelle dessus. On pose le fourreau par terre sur un carton on enfile notre tube de 40cm (voire liste outillage) au dessus du tube de fourche et une fois en appuis sur la rondelle on frappe au marteau sur le haut de notre "outil maison" ce qui enfoncera la bague à sa place.

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On enlève notre outil, la rondelle et on vérifie que la bague et bien logée

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On replace la rondelle

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Puis le nouveau joint à lèvres, lui aussi graissé. (normalement il prend sa place à la main sinon se servir du tube comme pour la bague)

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On remet le clip et on s'assure qu'il rentre bien dans la gorge, si c'est OK, on graisse et remonte le cache poussière et la protection du fourreau.

Avant de remplir d'huile, il faut remonter la vis 6 pans du bas de fourreau, si vous avez l'impression de tourner dans le vide, remettre dans le tube le ressort, la rondelle l'entretoise et l'écrou du bout de fourche, serrez alors votre vis 6 pans et ré-enlever entretoise, rondelle et ressort.
Assurer vous que le tube coulisse bien dans le fourreau, il se peu qu'il soit "coincé" alors adopter la même technique que précédemment en mettant le fourreau dans l'étau et en tirant sur le tube.

C'est le moment de mettre l'huile, 510 ml pour un S et 508 pour un N selon Suz'.

Hyperpro qui fournit de l'huile de viscosité 15 au lieu de 10 pour Suz', opte pour un autre système de mesure. Mettre l'huile dans le tube environ 450 ml, pomper plusieurs fois (15 à 20 fois) pour évacuer l'air.

Fourche droite, tube rentré, mesurer le niveau de l'huile par rapport au haut du tube, on doit avoir 180mm si c'est pas le cas faire l'appoint ou retirer de l'huile.

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La méthode des 180mm de Hyperpro équivaut à quelques millilitres au dosage suzuki.

Maintenant on met en place le ressort, la rondelle, l'entretoise et l'on referme avec le bouchon.
Et c'est fini reste plus qu'à réinstaller sur la moto, en suivant l'ordre inverse du démontage.
Penser à bien resserrer le bouchon une fois en place sur la moto, contrôler également le serrage de la vis 6 pans du bas de fourche

Bon courage.

P.S : ce tutoriel est à titre informatif et donc ne pourrais pas être tenu responsable en cas de problème lors de vos réalisations.
Dernière édition par Tan Kana Shii Mugen le 26 Mar 2013, 16:41, édité 3 fois.
Raison: tuto validé
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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede Alex » 06 Mar 2012, 12:06

Beau tuto, je le valide et je l'ajouterais au sommaire des tutos ;)

J'ajouterais juste de faire super gaffe à la quantité d'huile et de respecter au mieux la quantité, car en cas de trop plein, l'huile monte en pression et en cas de compression (genre gros freinage) les joints spy peuvent lacher et là c'est le drame... je vous laisse imaginé la suite sur un gros freinage les joints spy qui percentet l'huile qui degueule partout sur les disques avant et le pneu...
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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede milbull » 06 Mar 2012, 12:20

tuto appouvé et bien fait felicitation Olivier ;o) :okayd:
Les Pneu c'est comme les strings quand on voit les ficelles le trou n'est pas bien loin

Certains bricolent avec leur bite et leur couteau ....MOI,j ai plus de couteau!!......

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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede Tan Kana Shii Mugen » 06 Mar 2012, 21:27

Super tuto ! :okayd: :respect:
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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede Albertino » 06 Mar 2012, 22:17

+600, super tuto :okayd:
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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede D@vid35 » 06 Mar 2012, 22:40

Wouha !!!! Super tuto :okayd:
C'est bon de se retrouver entre amis Image


Pour voir ma monture, cliques dessus ;) et pour mon ex c'est ici


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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede Mckaloe » 07 Mar 2012, 22:49

Alors là Chapeau l'artiste !! :clap: :clap: :respect:
Le jour est venu...
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Re: [TUTO]Changer joint, ressort et huile fourche bandit

Messagede cheche » 07 Mar 2012, 23:58

merci pour les compliments :oops:

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un...
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